Table des Trois-Vallées
Annuaire du personnel Emploi Intranet Contactez-nous
Au coeur de la réussite

Transport scolaire

Accueil
TRANSPORT SCOLAIRE

Le service du transport scolaire gère le transport de près de 4500 élèves avec 88 véhicules qui parcourent, quotidiennement, plus de 8300 kilomètres.

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Mon enfant peut-il avoir droit au transport vers une deuxième adresse ?

Un service de transport peut être offert à un élève ayant déjà droit au transport vers une adresse autre que l’adresse principale aux conditions suivantes :
  • une seule autre adresse est desservie ;
  • l’adresse complémentaire est fréquentée sur une base régulière et annuelle ;
  • ce service n’entraîne aucun coût supplémentaire pour la commission scolaire.
Pour faire une demande en ce sens, vous devez compléter le formulaire de demande d’accommodement au transport et le retourner au secrétariat de l’école. Veuillez noter que les demandes doivent être renouvelées annuellement.

N.B. Les avis de transport 2016-2017 pour les élèves du préscolaire et du primaire ont été déposés à la poste le 8 août 2016.



Comment être informé en cas d’annulation du transport et/ou de fermeture d’école ?

En cas d’annulation du transport et/ou de fermeture d’école, la CSCV diffuse l’information pertinente par les moyens suivants :

  • sur la page d’accueil du site de la CSCV (www.cscv.qc.ca) dans la section Quoi de neuf ?
  • le message d’accueil téléphonique du Service du Transport est modifié en conséquence (819) 986-8511 ou 1-800-958-9966
  • un communiqué est émis le plus rapidement possible à l’attention des médias régionaux suivants
    • RADIO : Rouge FM 94,9 ; NRJ 104,1 FM ; Couleurs FM ; CKOI 104,7 FM ; Radio-Canada CBOF FM 90,7.
    • TÉLÉVISION : RDI En Direct (RDI), Ça commence bien (V), Salut Bonjour (TVA).
Malgré la décision de maintenir les écoles ouvertes, un parent peut juger préférable de garder son enfant à la maison pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le parent avise l’école de l’absence de son enfant.

Mon enfant a-t-il droit au transport ?

Sont transportés matin et soir :

  • les élèves du préscolaire domiciliés à 0,6 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ;
  • les élèves du premier cycle du primaire (1ère et 2e années) domiciliés à 1,2 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ;
  • les élèves des deuxième et troisième cycles du primaire (3e, 4e, 5e et 6e années) domiciliés à 1,6 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ;
  • les élèves du secondaire domiciliés à plus de 2 kilomètres de l’établissement qu’ils fréquentent.
Quelle est la distance maximale de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus ?

  • Élèves du préscolaire et du primaire : 600 mètres ;
  • Élèves du secondaire : 900 mètres ;
  • Élèves EHDAA : selon la situation.
Le service du transport vous rappelle que les élèves admissibles au transport doivent se rendre à l’arrêt d’autobus 5 minutes avant l’arrivée prévue de l’autobus. De plus, il est de la responsabilité des parents d’assurer la sécurité de leur enfant lors du déplacement entre la résidence et l’arrêt d’autobus.

Un élève peut-il transporter un ou des bagage(s) à main dans l’autobus scolaire ?

Lors d’un transport, un élève peut transporter jusqu’à deux bagages à main. Pour obtenir les spécifications sur ce qui constitue un bagage à main, le service du transport vous invite à prendre connaissance de l’article 7.11.a de la Politique relative au transport des élèves.

Est-il possible de demander un changement ponctuel d’autobus ou de circuit d’autobus pour son enfant ?

Le service du transport peut être offert, pour une période limitée à une autre adresse. Le parent doit compléter le formulaire prévu (disponible dans toutes nos écoles) et doit adresser sa demande au Service du transport. Un délai allant jusqu’à cinq (5) jours ouvrables peut s’appliquer avant la mise en vigueur du changement demandé. Ce changement ne doit entraîner aucune frais supplémentaire pour la commission scolaire. La durée de ce changement peut s’étaler sur une période continue variant de 5 à 30 jours.

Comment puis-je outiller mon enfant afin qu’il soit en sécurité dans et près de l’autobus scolaire ?

L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a rendu disponible de très intéressantes capsules d’informations vidéos où les enfants se familiarisent avec les comportements adéquats à adopter aux abords et dans l’autobus scolaire. Ces capsules sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ateq.qc.ca/index.php ?option=com_php&Itemid=253

Comment joindre le service du transport ?

Téléphone : (819) 986-8511 poste 5277
Sans frais : 1-800-958-9966
Courriel : transport@cscv.qc.ca


 
Haut