Parents et élèves

Comité consultatif EHDAA

Qu’est-ce qu’un élève HDAA ?

Élève Handicapé ou en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage qui bénéficie d’un plan d’intervention. 

Qu’est-ce que le CCEHDAA ?

C’est le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. 

Quel est son rôle ? 

La Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV) consulte le comité qui donne son avis sur :

•    l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et/ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA) ;
•    la répartition des finances pour les services aux élèves HDAA ;
•    l’application du plan d’intervention d’un élève HDAA.

Comme parent membre du CCSEHDAA, quel est mon rôle ?
•    Lors des réunions du comité, le parent peut donner son avis pour améliorer les services à l’élève HDAA.
•    Il devient intermédiaire entre les parents d’élèves HDAA et la commission scolaire.
•    Il vérifie si les politiques d’aide utilisées favorisent vraiment la réussite scolaire de ces élèves.
•    Par son implication, le parent engagé facilite les interventions auprès de ceux qui décident des ressources nécessaires aux enfants en difficulté. Ils peuvent aussi donner leur avis sur le choix de ces ressources.

Qu’est-ce qu’implique le fait d’être membre du CCSEHDAA ?

•    de représenter l’ensemble des parents d’élèves HDAA ;
•    d’exprimer la vision des parents ;
•    d’établir des liens avec les parents qui sont impliqués dans d’autres instances (conseil d’établissement, comité de parents, etc.) ;
•    de poser des questions sur les services offerts aux élèves concernés ;
•    de choisir un parent comme représentant au Comité de parents.

Quelle est la composition du CCSEHDAA ?

•    6 parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ;
•    un représentant des enseignants ;
•    un représentant du personnel professionnel non enseignant ;
•    un représentant du personnel de soutien ;
•    un représentant des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ;
•    une direction d’école.


Il faut aussi savoir que…

… le directeur général de la CSCV - ou son représentant - participe aux séances du comité. Mais, il n’a pas le droit de vote.
…les parents doivent être majoritaires.

Comment les parents sont-ils choisis afin de faire partie du comité ? 

Il revient au comité de parents de choisir les membres parents du CCSEHDAA :

•    au mois de septembre, les parents qui ont un enfant HDAA (handicapé ou en déficit d’apprentissage ou d’attention) sont invités à l’Assemblée générale annuelle (AGA).
•    les parents présents à cette AGA devront élire les parents qui les représenteront au comité et, parmi eux, choisir :

•    un parent qui les représentera au comité de parents ;
•    un commissaire-parent EHDAA (élu pour deux ans).

Ces nominations doivent ensuite être formellement entérinées par le comité de parents. 

Qui sont les élèves handicapés et d’élèves en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ? 

Des élèves qui ont :

•    un handicap (intellectuel, physique ou sensoriel) ;
•    des difficultés d’adaptation (troubles du comportement, etc.) ;
•    un trouble envahissant du développement (syndrome d’Asperger, autisme, etc.).
•    des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) ;
•    un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que tout élève à risque ;
•    un trouble du langage (dysphasie).

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