Parents et élèves

L’engagement et la persévérance scolaire honorés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

11 oct. 2019

L’engagement et la persévérance scolaire honorés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

 

QUÉBEC, le 10 octobre 2019 – Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région de l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais a remis à 2 élèves, de la région, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Des élèves et des membres du personnel, issus de quatre écoles secondaires de la commission scolaire au Cœur-des-Vallés, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé.  Afin que soient souliengés leur engagement et leur persévérance, les candidats régionaux ont été conviés au Capitole de Québec pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Trois élèves, Yanik Vilon de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, Camille Saint-Jean de l’école Louis-Joseph-Papineau et Marie-Noël Bernier de École Sainte-Famille / aux Trois-Chemins, se sont démarqués dans la catégorie Élève persévérant en remportant la distinction de lauréat régional.

Ce n'est pas sa paralysie cérébrale de type quadriparésie spastique qui ralentit les ardeurs du jeune Yanik. Il siège au conseil étudiant de son école, organise une campagne de financement pour Opération Enfant Soleil et participe aux soirées d'humour, et ce, malgré ses difficultés d'élocution. Passionné d’histoire, de politique, d’environnement et d’éthique, Yanik rêve d’étudier en histoire à l’université.

Depuis le début de son enfance, Camille fait face à plusieurs obstacles de la vie. Atteinte de fibrose kystique, de diabète et d'une déficience intellectuelle moyenne, elle doit apprendre à jongler avec toutes les restrictions quotidiennes de ses maladies dans le but d'être autonome. Malgré toutes ses embuches, cette jeune femme ne se laisse pas abattre, et au contraire, elle mord à pleines dents dans la vie et profite du moment présent, car elle sait que la vie est fragile.

En plus de sa distinction honorifique, la jeune femme a été reconnue, par ses pairs, coup de cœur de la région de l’Outaouais. Ce prix, s’accompagne d’une bourse additionnelle de 500 $, est attribué à une personne parmi tous les lauréats régionaux de la région.

Lorsque Marie-Noël est entrée à l’école, ses difficultés langagières issues de sa dysphasie minaient sa socialisation. Désirant ne pas se renfermer sur elle-même, elle s’est impliquée dans de multiples projets parascolaires allant de la visite de personnes âgées à la participation à un voyage d’aide humanitaire en Haïti, en passant par la création de décors d’Halloween.

Grâce à un travail acharné et à la mise en place de stratégies orthopédagogiques, Marie-Noël a, contre toute attente, réussi à changer de voie pour accéder au cheminement qu’elle souhaitait.

Une autre représentante de l’école Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins a été honorée lors du gala. La conseillère en orientation, Geneviève Lizotte, a remporté une distinction de lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé pour souligner ses initiatives qui vise à allumer chez les élèves la petite étincelle du dépassement

Conseillère peu conventionnelle, Geneviève s'est donné comme défi de diminuer les préjugés face aux différents parcours de formation, d'augmenter le sentiment d’efficacité personnel des élèves et d'améliorer le sentiment d’appartenance à un groupe ou milieu.

Tout aussi exceptionnel, le projet Cafétéria scolaire a reçu la distinction de lauréat régional dans la catégorie Projet engagé pour récompenser ses impacts positifs sur sa communauté.

Pour contrer le décrochage scolaire et pour augmenter l'employabilité de leurs élèves du programme de formation axée sur l'emploi, l'École Sainte-Famille/aux Trois-Chemins a mis sur pied un projet de cafétéria scolaire.  Ce projet de cafétéria offre un milieu d'apprentissage concret et permet aux élèves d'apprendre sur les métiers de la restauration tout en développant des compétences personnelles liées à leur futur emploi. Par ailleurs, grâce au projet de la cafétéria scolaire, l’école vient aider à la communauté locale en offrant aux jeunes par des jeunes un repas complet à faible coût.  

En plus de leur médaille d’argent, les récipiendaires ont mis la main sur une bourse de 500 $ afin de souligner leur détermination et leurs efforts. Par la même occasion, Yanik, Camille et Marie-Noël ont reçu une bourse de formation professionnelle, de la part des cinq commissions scolaires de la région, qui leur offre la gratuité pleine et entière, et ce, pour le programme de leur choix.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

 

Yanik Villon.JPG

Mme. Josée Guibord, Chef de la direction chez Evolugen, et Yanik Vilon, lauréat régionale dans la catégorie
Élève persévérant. (Xavier Dachez)
 

GIL_6265.JPGGIL_6267.JPG

Camille Saint-Jean, lauréate du prix coup de cœur de la région de l'Outaouais. (Gilles Fréchette)
 

Marie-Noel Bernier.JPG

Mme Josée Guibord, Chef de la direction chez Evolugen, et Marie-Noel Bernier, lauréate régionale dans
la catégorie Élève persévérant. (Xavier Dachez)
 

Geneviève Lizotte.JPG

M. Luc Séguin, Juré, et Geneviève Lizotte, lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé.
(Xavier Dachez)
 

paird-aidants.JPG

Madame Nathalie Bertrand, Directrice développement de marché à la Caisse Desjardins Des Rivières de
Québec, et les membres du Projet de lecture Pairs-Aidants, Antonyn Clairoux-Paquette (Porteur de médaille),
Isabelle Murray , lauréat régional dans la catégorie Projet engagé. (Xaviez Dachez)
 

Photo Escalier.JPG

 

Vous voulez faire partie
de l’équipe?

L’engagement, la fierté, la rigueur, la persévérance et le respect, voilà les valeurs qui imprègnent le quotidien des employés de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées. La réussite de nos élèves, jeunes et adultes, est enrichie par le savoir et les compétences de l’ensemble de notre personnel de haut calibre. Soyez au cœur de cette réussite en vous joignant à l’équipe multidisciplinaire de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées.

Trouver un emploi

Equipe