Parents et élèves

Détecteurs de monoxyde de carbone dans ses établissements: la CSCV apporte certaines précisions

18 janv. 2019

 

Détecteurs de monoxyde de carbone dans ses établissements

La CSCV apporte certaines précisions

 

Gatineau, le 18 janvier 2019 – Suivant l’évacuation récente d’une école de la région de Montréal en raison d’une fuite de monoxyde de carbone, la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV) souhaite apporter certaines précisions quant à la situation qui prévaut dans ses établissements.

D’abord, avant même que ce malheureux incident ne se produise, la CSCV avait déjà prévu installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chacune de ses écoles et chacun de ses centres.

Il faut également préciser que c’est le code du bâtiment qui prescrit les dispositifs qui doivent être installés dans un établissement. En vertu de ce code, les détecteurs de monoxyde de carbone ne sont pas obligatoires. Seuls les lieux où des personnes dorment doivent impérativement en contenir. Le code du bâtiment prescrit cependant des détecteurs de chaleur ainsi que des détecteurs de fumée. Tous les établissements de la CSCV en sont déjà équipés.

D’autre part, il est faux de prétendre que l’achat et l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone est comparable entre un milieu institutionnel et le secteur résidentiel, où un simple achat de détecteur dans une quincaillerie, l’ajout de piles et le branchement à une prise électrique suffisent.

En milieu institutionnel, un détecteur de monoxyde de carbone doit comprendre le raccordement de multiples sondes à travers les locaux de l’ensemble du parc immobilier de plus d’un million de pieds carrés de la CSCV, soit l’équivalent de 1000 maisons de taille moyenne. Ces sondes doivent être liées au panneau d’alarme incendie ainsi qu’au système de gestion des bâtiments de la commission scolaire. Ce dernier achemine des alertes lors de situations problématiques. Des employés et une firme externe sont alors immédiatement informés et peuvent rapidement prendre les mesures appropriées.

Il faut également rappeler que la commission scolaire procède annuellement à l’inspection de ses systèmes de chauffage, de ses détecteurs de chaleur et de fumée ainsi que de ses extincteurs.

Finalement, la CSCV réitère qu’elle procèdera prochainement à l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans tous ses établissements. Cependant, l’installation adéquate d’un tel système prend un certain temps.

Vous voulez faire partie
de l’équipe?

L’engagement, la fierté, la rigueur, la persévérance et le respect, voilà les valeurs qui imprègnent le quotidien des employés de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées. La réussite de nos élèves, jeunes et adultes, est enrichie par le savoir et les compétences de l’ensemble de notre personnel de haut calibre. Soyez au cœur de cette réussite en vous joignant à l’équipe multidisciplinaire de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées.

Trouver un emploi

Equipe