Parents et élèves

ESHG: Programme d'éducation intermédiaire (PEI) Voyage: Thaïlande et Cambodge

7 sept. 2018

20 heures de vol pour un dépaysement assuré!

 

Ce voyage en Thaïlande et au Cambodge était un événement attendu depuis deux ans pour 32 adolescents fréquentant le programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin ainsi que leurs quatre enseignants. En effet, ils ont vécu un voyage hors du commun en juillet dernier. Ils ont visité, entre autres, le Grand Palais royal de Bangkok, des temples dans un décor digne d’Indiana Jones et la ville de Siem Reap où se trouvent les temples de l’ancien royaume Khmer. Toutefois, ils n’ont pas seulement «joué aux touristes». Ils sont montés à bord d’une charrette tirée par des bœufs afin de se rendre dans une rizière où ils ont expérimenté le repiquage des plants de riz.

«Ces 20 heures de vol en valaient la peine. Le Cambodge est une belle découverte tant au niveau culturel qu’historique. J’y ai rencontré des gens et des enfants magnifiques qui ont eux aussi connu un génocide sous les Khmers Rouges. Faire découvrir de nouvelles cultures et permettre aux élèves de mettre en pratique les valeurs enseignées par le PEI me motive à poursuivre mon engagement» a déclaré l’enseignante Mélanie Hébert.

«Ce voyage fut inoubliable. Les moments passés dans la société cambodgienne et thaïlandaise m’ont permis de voir la vie sous un autre angle. C’est fou de voir à quel point ils peuvent être heureux avec peu et à quel point ils prennent le temps d’apprécier la vie. Cela m’a fait réaliser que notre société est axée sur la consommation et la production» a déclaré Xavier Céré, un élève participant.

Le prochain groupe d’élèves s’envolera en juin 2020 vers une destination à déterminer. Chose certaine, ces jeunes auront la chance de découvrir le monde dans lequel ils vivent et ainsi devenir des citoyens plus engagés.

 

Palais Bangkok.jpg

Le groupe de voyageurs devant la salle du trône du Palais Royal à Bangkok

 

Riziere.jpg

Le travail dans une rizière de Siem Reap

 

 

Article rédigé par Mylène Proulx, enseignante à ESHG

Vous voulez faire partie
de l’équipe?

L’engagement, la fierté, la rigueur, la persévérance et le respect, voilà les valeurs qui imprègnent le quotidien des employés de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées. La réussite de nos élèves, jeunes et adultes, est enrichie par le savoir et les compétences de l’ensemble de notre personnel de haut calibre. Soyez au cœur de cette réussite en vous joignant à l’équipe multidisciplinaire de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées.

Trouver un emploi

Equipe